L'E-Santé, un domaine prospère & prometteur

Dès les années 1970, un mouvement d’informatisation des fonctions de gestion dans le domaine médical s’opère. Depuis, un fort intérêt se fait ressentir pour le secteur de l’e-santé et le développement de nouveaux outils numériques et connectés pour améliorer l’accès aux soins et la qualité de ceux-ci. Ainsi, les années 2000 ont été témoin de l’évolution rapide et efficace de ces technologies.
La France est l’un des pays les plus actifs dans ce domaine. En effet, voici 5 initiatives lancées par des entrepreneurs indépendants sur le territoire français.

5 – ShareConfrère

Créé par Maxime Cavrois et Steven Knafo en juillet 2020. Le concept est simple et innovant : il s’agit d’une plateforme de téléexpertise* mise en place afin d’améliorer le parcours santé du patient et qu’il soit pris en charge par le médecin adapté à ses besoins au bon moment. La téléexpertise permet à un médecin de solliciter l’avis d’un confrère face à une situation médicale donnée, hors de la présence de ce dernier, et d’assurer ainsi une prise en charge plus rapide des patients (définition d’ameli.fr).

C’est également la perfection de cette pratique que vise les créateurs de ShareConfrère et pour ce faire, l’application facilite grandement la traçabilité du parcours du patient tout en sécurisant ses données de santé.
L’application fonctionne à l’aide de trois modules spécifiques :
– le module Avis qui permet d’organiser et de répondre aux demandes d’avis en temps réel ;
– le module Staffs, outil de visioconférence et de compte-rendu automatisé ;
– le module Cohortes pour créer des cohortes multicentriques avec des eCRF (compte-rendu, rapport d’étude clinique) personnalisés.

4 – Numa Health

Initié par Thomas Schmit en 2019. Numa Health, c’est un outil permettant de faciliter l’engagement du patient dans l’optimisation de son capital santé. Ainsi, Health Pilot découle de cette entreprise et donne l’opportunité de mesurer l’état de marche de son corps pour anticiper une potentielle vulnérabilité à des facteurs de stress. L’avantage de l’outil est qu’il existe une version pour les professionnels et une version dédiée au grand public. Numa Health a même suscité une levée de fonds d’1,3 millions d’euros par des investisseurs privés, ce qui lui permettra de développer encore plus sa technologie mais également de se déployer plus amplement sur le territoire national.

3 – Lucine

De Maryne Cotty-Eslous et Aymeric Esperance, 2017. Cette start-up est spécialisée dans les thérapies digitales pour soigner les douleurs chroniques. Elle mesure, analyse et soulage de façon personnalisable. Sur l’application, le patient détermine l’importance de sa douleur avec un système de reconnaissance faciale. Elle liste ensuite les procédures thérapeutiques personnalisées et en fait une base de données. En 2020, une levée de fonds s’est organisée autour de la petite entreprise atteignant les 5,5 millions d’euros pour le développement de sa solution ainsi que pour accélérer les études cliniques et pour son internationalisation. Certains de ces investisseurs ont déjà une certaine notoriété nationale, voire mondiale, tel que BNP Paribas Développement ou encore Kurma Partners.

2 – Fealing

Guillaume Cathelain commence son aventure en 2017. Fealing a été créé pour améliorer l’état de santé et le sommeil à domicile et à l’hôpital. De ce concept découle deux outils :
– Ollie, qui est une application mesurant le rythme cardiaque et respiratoire sans objet connecté et sans contact ;
– Teddymoon, un babyphone sans contact mesurant les constantes vitales du bébé, ses mouvements et ses cycles de sommeil. Il peut aussi déclencher une alerte si une urgence survient.
L’entreprise travaille en étroite collaboration avec des médecins en réanimation pédiatrique à l’Hôpital Raymond Poincaré mais également avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et l’Université de Paris Sciences et Lettres.

1 – Ted Orthopedics

Ted Orthopedics est un assistant de rééducation dédié aux patients souffrant d’arthrose du genou, le rendant ainsi autonome dans ses exercices. Il s’agit d’une grenouillère connectée rendant la rééducation à domicile plus accessible et efficace. Cette solution propose une base de 150 exercices organisés en protocoles et associés à des biofeedbacks qui le motivent et le sécurisent. Le patient peut donc compléter ses séances de kinésithérapie chez lui et fait gagner du temps sur sa prise en charge par les médecins.
L’outil a même gagné le prix MED4AG en 2019 dans la catégorie “du bien vieillir” (98 000€ de gains) ainsi que d’autres prix nationaux.

Ces 5 initiatives toutes aussi révolutionnaires les unes que les autres prouvent qu’il existe un réel engouement pour les nouvelles technologies médicales. Elles démocratisent, pour certaines, l’accès à des soins de qualité, problématique encore trop présente dans des pays encore peu développés comme ceux de l’Afrique Subsaharienne. Ce territoire est d’ailleurs un terrain d’investissement pour les entrepreneurs menant de tels projets. 

Découvrez nos projets e-santé ici !

Leoxa Réunion

131 Avenue du Président Mitterrand 
Terre Sainte 
97410 Saint-Pierre

Leoxa Bordeaux

LE NODE
12 rue des Faussets
33000 Bordeaux

© 2014-2020 Leoxa | Réunion - Bordeaux | Mentions légales