@mikepetrucci raisons site vitrine LEOXA

Les sites vitrine sont, pour les visiteurs, l’identité même des entreprises. C’est en effet le premier contact que les prospects ont avec votre service. Favoriser ce premier contact est donc très important ! Alors certes la création d’un site vitrine n’est pas toujours simple, car elle demande du temps, de l’énergie et un certain budget… mais les bénéfices qu’il vous apportera ne sont pas à négliger si vous souhaitez voir votre activité prospérer !

Pour vous convaincre de sauter le pas, nous vous présentons donc dans cet article 5 bonnes raisons de créer un site vitrine pour votre entreprise.

1. Être présent sur le web

Notre première raison pour créer votre site vitrine est qu’être présent sur Internet de nos jours est devenu vraiment indispensable !

Pouvoir augmenter sa visibilité auprès des internautes est une chance qu’il ne faut surtout pas laisser de côté. Et si vous répondez que vous êtes déjà présent sur les réseaux sociaux, sachez que cela n’est pas suffisant ! Cela peut être évidemment nécessaire selon votre secteur d’activité, mais cela reste insuffisant :

Saviez-vous que :

  • 90% des futurs clients se servent de moteurs de recherche pour s’informer sur un produit ou service
  • Google est la principale source d’information pour les internautes
  • 99 000 recherches sont effectuées par seconde, ce qui fait 8,5 milliards de recherches par jour

Un autre aspect à prendre en compte est que si l’un de vos concurrents est sur le marché sans que votre entreprise le soit. Alors vous pouvez considérer ne plus être sur le marché. C’est à ce point que les sites vitrine d’entreprises sont importants, continuez à lire pour voir quelles sont les quatre autres raisons !

2. Atteindre de nouveaux prospects

Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’un site vitrine est différent d’une plateforme e-commerce. Le e-commerce est maintenant de plus en plus présent sur Internet, mais cela concerne un tout autre sujet. Un site vitrine n’a pas les mêmes objectifs qu’une plateforme e-commerce. 

De manière simple, un site vitrine fait littéralement office de carte de visite ou de brochure commerciale pour votre entreprise auprès de vos internautes. Il représente certes une dépense à faire, mais est surtout un investissement nécessaire pour atteindre le plus de nouveaux prospects possible !

En effet, un site vitrine est un support publicitaire très bon marché qui est plus efficace que les autres supports publicitaires existant. Les informations se trouvant sur votre site vitrine sont accessibles 24h/24 et, ce, tous les jours de la semaine. De plus, contrairement à ses contreparties physiques (flyers, cartes de visite, etc.), il ne se perd pas ni ne se détériore dans le temps. Et comme 78% des personnes se renseignent d’abord sur Internet, c’est une part importante de la population que vous auriez manquée si vous n’étiez pas présent sur Internet !

Un autre effet des sites vitrine est le bouche-à-oreille qui s’instaure plus facilement. Les informations étant toujours sous la main des clients ou connaisseurs grâce aux sites vitrine, il leur est effectivement plus facile de le montrer à de futurs prospects.

3. Fidéliser les clients

Posséder un site vitrine fait également partie d’une logique marketing ! Il faut savoir qu’une entreprise qui n’est pas présente sur Internet instaure aux yeux des prospects une mauvaise image. Ou, en tout cas, une méfiance quant à la fiabilité de votre activité.

Bien au contraire, posséder un site Internet sécurisé au nom de votre entreprise les rassure. Cela pousse même les internautes à faire le premier pas et à prendre contact avec votre activité. S’il est bien pensé, un site vitrine projette très rapidement une image d’entreprise fiable et pérenne, puisque le mettre en place  demande un budget et du temps pour les professionnels. Il y a donc un vrai aspect marketing auquel on ne pense pas toujours, alors que les sites vitrine sont un véritable outil de communication !

Pour renforcer ce côté fidélisant, il ne faut pas hésiter à mettre en place des fonctionnalités comme une foire aux questions (FAQ), une newsletter, des comptes clients, etc. Cela ne peut être qu’un avantage pour votre site, car ce sont des outils qui permettent à vos clients de se sentir privilégiés.

Un autre détail auquel il est possible de penser est l’ouverture d’un blog ! Y parler de sujets en rapport avec votre activité montre votre expertise, que vous savez de quoi vous parler. Une connaissance globale d’un tel sujet est toujours recherchée chez les clients. D’ailleurs, alimenter un blog fonctionne également très bien pour trouver de nouveaux prospects. Pour cela, faire attention au référencement naturel est important, afin que votre site Internet ressorte le plus possible lors de recherches en rapport avec le sujet de votre activité. Rédiger du texte en ciblant des mots-clés pertinents à votre activité est le meilleur moyen pour avoir le plus de visibilité, parmi les milliers de sites vitrines présents sur internet.

4. Augmenter votre chiffre d’affaires

Une des meilleures raisons d’avoir un site vitrine, c’est bien sûr que votre chiffre d’affaires sera affecté et qu’il le soit de manière positive !

Par exemple, si vous possédez une boutique physique, il y a de grandes chances qu’un site vitrine attire un plus grands nombres de visiteurs physiques car ils auront trouvé l’information sur Internet. Cela marche d’ailleurs encore plus si certains détails, tels que vos promotions et/ou avantages en magasin, sont affichés sur la page d’accueil de votre site vitrine ! Il en est de même pour les personnes déjà clientes qui vont voir votre site ; si elles sont satisfaites, cela résultera certainement avec des ventes complémentaires.

Il est donc absolument certain qu’avoir un site vitrine aidera à la croissance de votre activité. Toutefois, dans le cas où vous ne seriez pas encore tout à fait convaincu, voici quelques chiffres qui illustrent la place qu’Internet et le mobile ont pris dans le quotidien :

  • Il y a 60,92 internautes sur 65,51 personnes en France, ce qui représente 93% de la population et 1,5 million de plus qu’en 2021
  • En moyenne, un internaute passe 5h34 en ligne, que ce soit sur ordinateur ou mobile

Pour finir, pour les entreprises dont les clients ne sont pas dans la même ville, voire le même pays, sachez que l’impact sera tout aussi efficace. Il faudra néanmoins faire attention aux langues disponibles et à autres petits détails qui feront de votre site le plus pertinent pour les cultures ciblées.

Se démarquer de la concurrence

La dernière raison que nous souhaitons vous donner pour passer le pas et faire votre site vitrine, c’est qu’il permet de vous démarquer de la concurrence !

Comme nous l’avons dit plus tôt, un site vitrine fait acte de carte de visite de l’entreprise pour les internautes.

Site vitrine sign raisons @austin-chan

Il faut donc prendre l’opportunité qui s’offre à vous et mettre votre activité le plus en avant possible. Vous pouvez y exposer votre portfolio pour faire transparaître votre savoir-faire. Vous pouvez aussi renseigner une liste de partenaires précédents et actuels pour montrer l’étendue de vos compétences. Cela participe à instaurer un climat de confiance chez les internautes et permet augmenter le taux de conversion !

Bien évidemment, vos choix doivent être du meilleur effet pour les internautes et pertinents par rapport au marché dans lequel votre entreprise se trouve. Rappelez-vous que votre site vitrine est le premier contact qu’auront certains clients avec votre entreprise ! Il faut donc faire attention à certaines choses comme les couleurs, les typographies, etc. Pour vous faire une idée de ce qui correspond à votre marché, n’hésitez pas à faire une veille concurrentielle et à voir ce qui se fait ailleurs. Plus vous visiterez de sites vitrine, plus précise sera votre connaissance sur ce qui se fait ou pas en termes de design, de couleurs et d’autres aspects pour les sites vitrines.

De plus, il y a une vraie sélection des informations à faire passer aux visiteurs qui doit être faite ! Plus la valeur ajoutée, que vos services ou produits apportent aux clients, sera mise en avant et plus les retombées de votre site vous seront bénéfiques. C’est donc l’occasion idéale de se demander quelles sont les informations recherchées par les clients. Réussir à répondre aux plus de questions possibles pendant qu’ils lisent les informations présentes vous fera gagner un maximum de points auprès des internautes. Un avantage certain sur vos concurrents !

Mais une chose est sûre : si vos concurrents possèdent des sites vitrine, contrairement à vous… vous pouvez alors vous considérer comme hors du marché !

Pour conclure

Puisque nous vivons aujourd’hui dans un monde où Internet et les appareils électroniques ont une grande place dans notre quotidien, ne pas encore avoir de site vitrine pour rendre visible son activité est une erreur à laquelle il faut remédier le plus rapidement possible !

Si nous avons réussi à vous convaincre de l’importance d’un site vitrine et que vous cherchez à vous faire accompagner dans cette démarche, n’hésitez à nous contacter pour en discuter.

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