@dariusz-sankowski accessibilité web LEOXA

L’accessibilité web est un terme que vous avez peut-être déjà entendu dans les conversations. Il faut dire que c’est un terme qui ne concerne pas forcément tout le monde.  Mais cela n’enlève rien de son importance ! En effet, l’accès au web est devenu un droit fondamental pour tous les internautes avec l’adoption d’un consensus le 1er juillet 2016.

Alors si vous êtes un porteur de projet ou un propriétaire de site internet pour votre entreprise, cet article est à ne pas manquer ! 

On se pose les questions suivantes : Qu’est ce que l’Accessibilité Web ? Son importance ? Comment procéder pour le mettre en place sur son propre site internet ? 

Définition de l'accéssibilité web :

Afin de comprendre le reste de l’article voici une courte liste de termes relié à l’accessibilité web :

  • W3C (World Wide Web Consortium) : l’organisme de standardisation des normes pour le web, consortium international et indépendant.
  • WAI (Web Accessibility Initiative) : le groupe de travail de la W3C, spécialisé sur l’accessibilité. 
  • WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines) : c’est ensemble des recommandations afin de rendre le web plus accessible.
  • WCAG 2.1 : une version plus récente des recommandations afin de rendre le web plus accessible. 
  • RGAA 3.0 et Accessiweb : ce sont les référentiels qui traduisent la norme du  WCAG 2.0 pour les sites internet du Service public français

On dit d’un site internet qu’il est accessible s’il permet aux personnes en situations de handicap d’interagir via des technologies d’assistance. Du genre de Jaws ou encore NVDA, ceux-ci permettent la synthèse vocale des contenus présents sur les pages. Mais afin que ces technologies d’assistance puissent fonctionner au mieux, il faut que le site internet réponde aux critères de l’accessibilité web ! C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article. 

Cela peut importe :

  • les outils et technologies utilisés ;
  • les capacités physiques ou mentales des utilisateurs ;
  • les conditions d’utilisation et l’environnement ;
  • la zone géographique, etc.

Handicap et technologies d’assistance :

Vous l’aurez compris, l’accessibilité web ne peut fonctionner si les technologies adaptées ne sont pas à la portée des personnes en situations de handicaps. Voici des exemples de technologies d’assistance leur permettant d’utiliser des supports de connections tels que l’ordinateur ou encore de leur offrir l’accès à toute une variété de contenus. Les aides logicielles et matérielles existant :

  • Visuelles (agrandisseur de texte, lecteur d’écran…) ;
  • Auditives (transcription textuelle de contenu audio ou vidéo, traduction en langue des signes…) ;
  • Motrices (logiciel de reconnaissance vocale, accès souris et clavier…) ;
  • Mentales (navigation facilitée par l’affichage d’icônes, reconnaissance vocale…).

La loi dit que :

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En 2005 :

C’est en 2005, le 11 février que la loi décrète « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Cela impose l’intégration de l’accessibilité web aux sites internet des services publics. C’est -à -dire, demander aux services publics de prendre en compte l’ensemble des handicaps. Et modifier leur site enfin de rendre celui-ci plus amène et réceptif aux problèmes rencontrés par les personnes en difficulté. Et c’est là qu’à vu le jour le référentiel RGAA.

C’est une loi qui concerne l’ensemble des services publics ainsi que les entreprises privées dont le chiffre d’affaires est d’un certain palier. Mais il va sans dire que c’est un concept auquel toutes les entreprises devraient penser. Nous parlons des avantages de l’accessibilité web dans la suite de l’article.

En 2016 :

L’autre événement important se passe durant l’année 2016, plus exactement le 1er juillet 2016. On parle de la loi numérique présentée par la secrétaire d’État au numérique Axelle Lemaire. 

Son objectif ? “donner une longueur d’avance à la France dans le domaine du numérique en favorisant une politique d’ouverture des données et des connaissances”. Ainsi que “d’adopter une approche progressiste du numérique, qui s’appuie sur les individus, pour renforcer leur pouvoir d’agir et leurs droits dans le monde numérique”. Nommée la loi pour une république numérique, elle est promulguée le 7 octobre 2016.  

Les 3 axes prioritaires  de la loi :

  • La circulation des données et du savoir,
  • La protection des individus dans la société du numérique,
  • L’accès au numérique pour tous.

Afin d’optimiser l’accessibilité web, l’organisme de standardisation W3C regroupe les recommandations en trois catégories d’intervention :

  • Le design du site web 
  • Le développement technique de la page web 
  • La rédaction de contenus web

Pourquoi c’est important :

Selon une enquête de l’INSEE publiée en 2007, près de 9,6 millions de Français entre 15 et 64 ans sont en situation de handicap.

En France :

  • 2,3 millions sont touchés par une déficience motrice ;
  • 5,2 millions présentent une déficience auditive ;
  • 1,7 million sont atteints de  déficience visuelle ;
  • 0,7 million présentent une déficience intellectuelle

Et dans le monde :

  • 285 millions de personnes malvoyantes
  • 300 millions de personnes atteintes de daltonisme
  • 700 millions de personnes atteintes de dyslexie
  • + 600 millions de personnes dans le monde ont plus de 65 ans. Ce qui peut poser des difficultés à naviguer sur le Web à cause de leur âge.

Pour un chef d’entreprise, penser que la part des internautes en situation de handicap n’est pas conséquente est une grande erreur ! Il est dès à présent impératif de prendre en compte les critères de l’accessibilité web lors de création ou refonte de site internet. Cela peut nécessiter un brainstorming pour comprendre en quoi certains détails sont à première vue inoffensifs. Mais qui peuvent, en fait, représenter de d’insurmontables obstacles pour une partie des utilisateurs d’internet. Cela rassemble toutes les formes de handicaps : 

  • Visuel,
  • Auditif,
  • Moteur, 
  • Cognitif

L’accessibilité web impact la perception, la compréhension, la navigation et même l’interaction qu’ont ces groupes de personnes avec ces sites internet !

Mais attention, l’accessibilité web ne concerne pas seulement les personnes en situation de handicaps ! En réalité, cela va bien plus loin. En effet, il faut se souvenir que même si la digitalisation des biens et services avance à vitesse grand V. Ce n’est pas forcément le cas du développement de l’accès internet sur le territoire français. La fracture en France est encore bien réelle et nombreuses sont les zones grises, ce qui engendre un accès internet assez limité pour les habitants. D’autres facteurs rentrent en compte lorsqu’il s’agit de ce qui affecte la capacité d’un individu à avoir l’accès à internet. Tels que l’âge, les revenus,… 

Autres raisons:
  • Les personnes âgées ;
  • Les populations défavorisées ;
  • Les habitants de zones rurales ;
  • Les personnes n’étant pas équipées d’un ordinateur.

Attention, vous pourrez également trouver le terme « accessibilité » quelques fois dans le domaine du référencement. On parle alors de l’accessibilité d’une page par les robots des moteurs de recherche.

D’un point de vue purement business, les avantages que représente l’intégration de l’accessibilité web à votre site internet répondent aux objectifs de toutes entreprises.

Agrandir votre cible :

Premièrement, l’accessibilité web vous permet d’atteindre plus de prospects mais aussi d’élargir votre public ! Les changements que cela entraînera sur votre site permettent une navigation plus facile pour un grand nombre de personnes qui ne pouvaient pas visiter votre site internet auparavant. Un contenu plus accessible génère du trafic sur vos pages. Et ce n’est pas un détail à négliger car cela représente un avantage certain sur vos concurrents. Surtout lorsqu’il s’agit de sites e-commerce !

L’expérience client ne sera pas affectée seulement pour les prospects ou nouveaux clients. Mais également pour les internautes déjà clients ! Cette amélioration sera globale puisque les contenus seront présentés de façon plus pertinente et fluide. Un point très important puisqu’avec la digitalisation des biens et services, une raison à l’augmentation des taux de rebonds est bel et bien que le site n’est pas assez intuitif ou alors agréable à naviguer. 

Mettre tout en œuvre afin de pouvoir garder l’attention d’un visiteur plus de secondes est impératif lorsqu’une partie de votre activité se passe sur internet. Car la concurrence ne cesse d’y être de plus en plus rude, surtout lorsqu’on prend en considération l’avancement technologique.

Concurrence et E-réputation :

D’ailleurs en parlant de concurrence, un autre avantage est l’amélioration de votre e-réputation ainsi que de votre notoriété. Encore une fois, un élément très important à constamment chercher amélioration lorsque l’on est à la tête d’une activité. L’individualité des consommateurs s’est grandement développée. Tout autant que l’opinion très prononcée des consommateurs contre les discriminations. Montrer que votre activité est une marque avec de telles valeurs telle que l’inclusivité de votre public ne peut qu’être bénéfique pour améliorer votre notoriété. Cela concerne donc bien plus que la part de la population en situation de handicap.

Enfin, l’intégration des critères de l’accessibilité web à votre site internet permet l’optimisation du référencement naturel de votre site internet.

Il faut savoir que pour tout site, si les pages de celui-ci n’apparaissent pas sur la première page lorsque leur requête est recherchée. Un internaute même s’il est intéressé par vos services ou produits ne cherchera pas plus loin que la première page de recherche. Et s’il ne trouve pas ce qu’il cherche alors il rephrasera sa tentative dans la barre de recherche. 

Ainsi en changeant et en remaniant le contenu présent sur votre site internet, vous attirez les faveurs des moteurs de recherche. Ceux-ci portent beaucoup d’importance à la pertinence ainsi qu’à la qualité des textes, images,… Présents sur le site internet. La lisibilité, la structuration et l’ergonomie de vos pages web sont une priorité pour faire apparaître ou remonter vos pages en tête de recherches. 

Comment l’intégrer :

Selon l’organisme de standardisation W3C, trois catégories sont concernées lorsqu’il est question d’intégrer les éléments de l’accessibilité web.

  • Le design du site web ;
  • Le développement technique de la page web ;
  • La rédaction de contenus web.

Parmi les recommandations développées par la WAI , les normes WCAG contribuent à améliorer l’accès aux contenus web. Ainsi le référentiel WCAG 2.0 repose sur 4 objectifs :

  • Perception : il est là question de jouer sur les contrastes, de rendre le texte plus visible et ajouter une alternative textuelle aux éléments non textuels. On pense par exemple aux difficultés que peuvent avoir les personnes souffrant de déficience visuelle. Quelle que soit la nature de celle-ci ! 
  • L’utilisation : réussir à rendre les contenus accessibles que ce soit par le clavier ou par la souris, dans le but d’aider à la navigation. 
  • Compréhension : être en mesure de produire du contenu lisible, afin d’aider à la navigation et de la rendre plus intuitive.
  • Robustesse : pouvoir prévoir l’accessibilité, peu importe l’outil et la technologie qui sont utilisés.

Les Balises Alt Text pour les images :

Dans de nombreuses situations, l’appréciation des images, pourtant si importantes pour aérer des textes, est souvent impossible. Que ce soit à cause de la situation même de l’internaute ou alors à cause du support utilisé pour visiter le site internet. 

La solution ? Mettre en place une alternative textuelle par image, lorsqu’elles sont essentielles à la compréhension du sujet, répond à ce manque.

Il en est de même pour les carrousels ou les vidéos. Ce sont des contenus difficilement accessibles sans la vue. Et donc qui nécessitent des alternatives pour assurer l’accessibilité web du site internet. Pour cela, voilà de potentielles alternatives :

  • sous-titrage (SRT),
  • retranscription,
  • audiodescription,
  • etc.

Des contrastes marqués :

Afin de rendre la lecture la plus confortable possible , un contraste entre le texte et son arrière-plan est incontournable ! Faite en sorte de rendre sa lecture la moins fatigante possible. Limiter les couleurs, le nombre de fontes d’écritures, mettez les informations importantes en évidence, etc. Pour cela respectez les standards d’accessibilité HTML ! 

Pour en savoir plus sur la manière d’épurer son design et sa présentation de texte, vous pouvez vous rendre sur notre article “l’éco-conception – comment faire”

Evaluez votre propre site :

Le WCAG 2.0 classe les sites en 3 niveaux d’accessibilité :

  • A  = le niveau minimal d’accessibilité
  • AA = le niveau moyen de l’accessibilité
  • AAA = le plus haut niveau d’accessibilité

Afin de pouvoir vous rendre compte du niveau d’accessibilité de votre site web, des outils d’analyse spécifiques existent. Voici les différents éléments évaluables :

  • Couleurs : le contraste entre la couleur du texte et celle du fond de votre page.
  • Titres : la pertinence de la hiérarchisation des titres (avec les balises Hn).
  • Images : la présence d’attributs alt, ou alternatives textuelles, pour les images pertinentes.
  • Liens : posséder des intitulés de liens explicites.
  • Validation du code.
  • Code HTML et règles CSS : s’assurer du respect des normes à travers l’ensemble des éléments. 

Evaluez votre propre site :

Vous l’aurez compris, l’intégration des éléments de l’accessibilité web n’est à oublier ! Non seulement pour l’inclusivité de personnes en situations d’handicaps. Mais également pour le bien être de votre activité, qui ne fera qu’en bénéficier !

Si vous n’avez pas les ressources techniques en interne, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’experts en accessibilité web. Ils pourront détecter et corriger les problèmes d’accessibilité de vos contenus. 

Pour ce faire, allez lire notre article “comment choisir son agence web ?” 

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