Avez-vous vraiment besoin d'une application mobile ?

Les solutions de web et du mobile sont entremêlées et il peut être difficile d’y voir clair. Nombreux sont les prestataires qui vous orienteront naturellement vers la solution dans laquelle ils se sentent le plus à l’aise, mais les différences fondamentales entre les technologies doivent être bien intégrées pour ne pas prendre la mauvaise direction et passer à côté de ses objectifs. C’est aussi pour cela que nous préconisons d’aborder les projets par une (ou plusieurs) phase de cadrage.

D’abord quelques chiffres :
1/4 application téléchargée ne sera pas utilisée.
25% d’abandons des applications natives après la première utilisation.
42% du temps passé sur la première app utilisée.
75% du temps sur seulement quatre applications (les plus utilisées sur le téléphone).
3x plus cher qu’une application web ou PWA.

Mais alors pourquoi une application mobile ?

Une application mobile sera accessible depuis les stores, elle sera directement présente par le biais d’une icône présente sur l’écran du téléphone. L’expérience mobile est entière :
Finis les problèmes de connexion et les chargements de données interminables. Plus de place ! On se décharge des éléments du navigateur pour laisser toute la place au design de votre application. Mise à profit des fonctionnalités natives du téléphone : répertoire, appareil photo, position… Et enfin les fonctionnalités push, vous serez en mesure d’envoyer des notifications directement à votre utilisateur afin de l’inviter sur votre application.

Partir du besoin…

Sachant cela la meilleure question à se poser afin de mettre à profit votre application est : Quel est le besoin de votre utilisateur ?

Pour une application de voyage par exemple, l’utilisateur aura la nécessité d’accéder rapidement à son dossier client, sa porte d’embarquement, son billet de vol ou encore sa carte d’identité ou son passeport.

Une approche centrée utilisateur pourra également vous rapporter des points, pour cela posez-vous également les bonnes questions lors de la conception de votre application : pourquoi est elle faite ? À qui est elle destinée ? Comment fonctionne-elle ? La création de persona peut être utile si vous souhaitez approfondir cette approche. En savoir plus sur les Personas

Et le web mobile ?

A l’inverse, ne vous obstinez pas à faire une application mobile « pour faire une application mobile ». Mal amenée dans la maturation de votre projet, celle-ci peut devenir un vrai boulet pour votre business. Les solutions web type PWA peuvent répondre à tous les critères d’une application dans de très nombreuses situations et représentent des leviers d’acquisitions formidables. Elles présentent également l’avantage d’être moins coûteuses à la mise en oeuvre.

Quoiqu’il en soit, de développement de votre business sur mobile est aujourd’hui incontournable. Et, pour exploiter ce levier – comme tout autre levier business – vous devez vous poser la question du besoin. Si vous répondez à un besoin immédiat, vos utilisateurs seront plus enclins à effectuer un achat spontané qui satisfera une impulsion. Beaucoup d’utilisateurs, et vous en faites peut-être partie, effectuent des achats en lignes pour acheter des produits qu’ils n’auraient peut-être pas achetés en magasin, grâce à des stratégies comme l’achat en un clic

Adapter sa stratégie

En conclusion, une application mobile peut être la solution de propulsion de votre projet si son développement entre dans une stratégie adaptée à votre cible. La présence de votre entreprise sur mobile est aujourd’hui essentielle afin d’acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Développer une application mobile peut s’avérer un levier très positif pour votre business. Néanmoins, présence sur mobile ne veut pas nécessairement dire application mobile. Notre expérience en conseil nous montre également que chaque projet est unique et que les solutions doivent être adaptée avec précaution et objectivité. Le travail de réflexion en amont ne doit pas vous faire peur. Afin de trouver la solution la plus adaptée pour vous, vous pouvez suivre l’édition des articles à venir sur : les solutions alternatives à l’application mobile. 

Votre site web n’est pas le centre de votre univers. Votre page Facebook n’est pas le centre de votre univers. Votre application mobile n’est pas le centre de votre univers. Le client est le centre de votre univers.  (Bruce Ernst)

Leoxa Réunion

131 Avenue du Président Mitterrand 
Terre Sainte 
97410 Saint-Pierre

Leoxa Bordeaux

LE NODE
12 rue des Faussets
33000 Bordeaux

© 2014-2020 Leoxa | Réunion - Bordeaux | Mentions légales