Quand on parle de site Internet ou d’application mobile, on pense forcément à la conception, au développement et à la mise en ligne. Et c’est normal, car c’est tout cela qui permet d’aboutir à un projet fonctionnel. Seulement voilà, le monde est en perpétuelle évolution et le numérique aussi ! Pour s’adapter, il n’existe qu’une seule solution véritablement efficace : la maintenance.

Qu'est-ce que la maintenance ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe deux grands types de maintenance : la maintenance technique et la maintenance de contenu.

La maintenance technique concerne généralement des éléments auxquels n’ont pas accès les visiteurs, mais qui impactent directement l’expérience utilisateur. Elle va ainsi agir sur différents points :

  • Mise à jour du CMS utilisé (WordPress, Drupal, Prestashop, Shopify, …)
  • Mise à jour du thème et des extensions utilisés
  • Sauvegarde régulière
  • Amélioration de la vitesse
  • Optimisation de la sécurité
  • Nettoyage de la base de données
  • Migration

De son côté, la maintenance de contenu permet de rester visible et actif aux yeux des visiteurs et, surtout, des moteurs de recherche. Pour cela, il suffit d’actualiser le contenu du site ou de l’application ; par exemple, en publiant un nouvel article sur le blog, en ajoutant des images et autres contenus multimédias ou encore en optimisant une page pour en améliorer le référencement naturel.

Pourquoi en faire une ?

Encore aujourd’hui, la maintenance est malheureusement trop souvent proposée de manière optionnelle ou mise de côté faute de moyens… alors qu’il s’agit en réalité d’une étape indispensable au bon fonctionnement d’une solution numérique sur le long terme !

En fait, ne pas faire la maintenance de son site ou de son application, c’est un peu comme rouler sans assurance auto ; tout va pour le mieux, jusqu’au jour où vous avez un accident ou un problème mécanique.

Au fil du temps, des défauts vont obligatoirement faire surface. Il peut s’agir d’erreurs de codage, d’un code source mal optimisé, d’une architecture qui vieillit mal ou encore d’un plugin obsolète. Dans tous les cas, cela va créer ce que l’on appelle une dette technique.

Cette fameuse dette technique est inévitable dans tout projet numérique… mais, sans maintenance, elle va surtout s’accumuler ! Et plus la dette augmente, plus il sera difficile de la rembourser. Un site ou une application sans maintenance pourra donc, à terme, coûter plus cher à mettre à jour que leur création ne l’aura coûté.

Maintenance erreur 404

D’autre part, il faut noter qu’un site ou une application qui ne fonctionne pas bien à cause de bugs, même les moins graves, va entraîner des conséquences sur l’image de marque, le référencement et l’expérience utilisateur. Et tout cela profitera à la concurrence.

Enfin, une mauvaise maintenance risque de rendre un site Internet beaucoup plus vulnérable face aux virus et autres cyberattaques comme le vol de données, les commentaires « spams » ou encore le rebond vers un faux site.

Comment s'organise une maintenance ?

Elle peut s’effectuer de trois manières différentes : prévention, correction et évolution.

La maintenance préventive

Elle sert à mettre en œuvre des mesures préventives de manière régulière afin d’assurer la sécurité et de réduire les défaillances. Cela passe généralement par la mise à jour de différents éléments : CMS, extensions, librairies, serveurs, …

La maintenance corrective

Elle consiste à corriger l’ensemble des anomalies, c’est-à-dire des erreurs rencontrées par les utilisateurs, un service relié comme une API qui ne fonctionne plus ou encore des écarts constatés par rapport à ce qui était prévu dans le cahier des charges.

La maintenance évolutive

Elle permet de proposer de nouvelles fonctionnalités pour se moderniser ou pour répondre aux retours des utilisateurs. Puisqu’elle demande un nouveau développement, il faut donc penser à lui réserver une partie du budget.

Il est évidemment possible de n’avoir recours qu’à un seul type de maintenance ou aux trois, au cours d’un projet ; tout dépend des besoins et des fonctionnalités du dit projet. Par exemple, une maintenance évolutive est obligatoire pour un lancement de projet qui dépendra fortement des retours des utilisateurs.

Le mot de la fin

Si vous avez un projet de site ou d’application, pensez à bien réserver une partie de votre budget à la maintenance. Réaliser un projet de cette ampleur est un investissement ; comme tout investissement, il faut donc le surveiller et en prendre soin afin de garantir sa pérennité et sa sécurité. N’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté en souscrivant à une assurance telle que la maintenance !

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