Cet article s’adresse à toute personne dirigeante d’entreprise ou d’organisation. Et plus largement, tout individu en questionnement sur son image. Guide pratique, pour en venir à l’objectif « Identité visuelle : un vecteur d’attraction, de fidélisation et d’appel à l’action. »

Votre identité visuelle sera le premier lien entre votre entreprise et le reste du monde. Vos clients, partenaires, concurrents, employés … Son rayonnement est important, vous en conviendrez ! L’identité visuelle est l’un des moteurs de votre image. Pour servir vos objectifs et communiquer avec force et précision il est primordial de piloter son identité visuelle et non d’être piloté par celle-ci !

Alors, vous ou votre identité visuelle, qui pilote ?
Votre image est véhiculée par divers éléments : la façon d’être, le vocabulaire, la manière de recevoir un client font partie prenante de votre communication globale et doivent exprimer un même message cohérent au service de votre image.

C’est la responsabilité du dirigeant de veiller à ce que cette image corresponde aux valeurs de l’entreprise, qu’elle reflète sa philosophie et véhicule un message cohérent et adapté. Elle doit également être réfléchie pour concorder avec les supports de communication utilisés par l’entreprise : carte de visite, site web, réseaux sociaux etc.

C’est bien beau tout ça mais concrètement, comment ça se passe ? Quelles sont les clés essentielles à connaitre pour un bon pilotage de l’identité visuelle ? Comment élaborer un brief efficace pour sa création ? Comment être certain du choix d’un logo ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Sommaire :

01. L’identité visuelle, qu’est ce que c’est ?
02. A quoi sert une identité visuelle ?
03. Une bonne identité visuelle en trois points
04. Créer une charte graphique
05. Trois qualités d’une charte graphique

1. L’identité visuelle, qu’est ce que c’est ?

Volontairement ou non, toute entreprise ou organisation renvoie une image. Certaines développeront une image sérieuse quand d’autres dégageront une image élégante ou juvénile. Elles possèdent toutes les trois une image définie autant en interne qu’en externe et ceci est loin d’être un concours de circonstances ! Ces images sont travaillées, réfléchit et mesurée pour retranscrire une vision, plaire à un public précis.

Évidemment, les éléments graphiques comme le logo de votre entreprise, ou vos supports de communications ne sont pas les seuls composant de cette image. Ils sont cependant des éléments importants dont vous êtes le décisionnaire.

En ce temps où la communication et l’image sont maîtres et se retrouvent absolument partout il est impératif de soigner les médias communs à toutes entreprises. Vos cartes de visites, courriers, factures etc. Vous pouvez penser qu’il s’agit principalement de votre logo mais pas seulement !

Exemples d'application d'identité visuelle - ©Leoxa

2. À quoi sert une identité visuelle ?

Si vous lisez cet article, il est possible que vous soyez dans une situation où ce sujet vous préoccupe et vous pose question. Mon image est-elle actuelle ? Est-ce qu’elle correspond vraiment à mon activité ? Est-elle attirante pour ma cible ? Pour vous aider à y voir plus clair, vous trouverez ici cinq raisons de posséder une identité visuelle solide et efficace.

1. Charmer

Séduire vos clients :
On ne va pas se le cacher ! Une image profitable est une image qui vend. C’est très commun, un changement d’image est souvent motivé par l’augmentation de ses ventes. L’entreprise Old Spice, par exemple, a fait l’objet d’un changement d’identité visuelle visant à rafraîchir son image et toucher un plus large public. Le changement de leur positionnement et de leur packaging a occasionné un changement significatif. S’en est suivis une plus grande reconnaissance de la marque ainsi qu’une hausse de 60% du chiffre de vente.

Séduire vos collaborateurs :
le marché du travail actuel est saturé d’expertises pointues. Se présenter comme une société dynamique et dans l’air du temps devient essentielle. Que ce soit pour attirer de nouvelles recrues qualifiées, ou amener vos collaborateurs à être fière de travailler pour votre entreprise.

2. Attirer l’attention

Une nouvelle identité visuelle est un événement à mettre en avant, c’est un sujet qui donne matière à parler de vous. Il vous permet de reprendre contact avec vos clients, vos fournisseurs et votre réseau ! Tout le monde aime la nouveauté, les gens sont généralement curieux face au changement. Nous vous conseillons d’ailleurs de mettre en place une campagne de communication à l’occasion de votre changement d’identité visuelle.

3. Évolution de l’activité

Dans certains cas un logo peut devenir trop fermé par rapport à une activité ou une offre de produits qui s’est développé. L’entreprise Apple, par exemple, a fait le choix d’axer sa communication sur ses idées et l’expérience client plutôt que sur ses produits. En passant de « Apple computer » à « Apple » la marque a pu s’étendre sur le marché et vendre d’autres produits comme l’iPhone. Un virage réussi.

Skillagora - © Guillaume

3. Une bonne identité visuelle en trois points

Comment dépasser le j’aime, je n’aime pas ?
Quand on parle d’identité visuelle, de graphisme, ou de logo, nous sommes bien souvent rattrapés par nos goûts. Il existe cependant certaines règles fondamentales pour vous aider à définir une identité visuelle solide et fonctionnelle.

1. Collaborer

Un projet de création d’identité visuelle est une opération importante qui nécessite attention et implication. Elle doit être motivée par tous les acteurs principaux de la société et ne sera pas réalisable sans la participation du dirigeant de l’entreprise. Eh non ! Un stagiaire ne sera pas en mesure de vous procurer votre nouvelle identité visuelle à la fin de son stage d’été, d’autant plus s’il travaille seul dans son coin. Afin de voir naître une même vision, et de la rendre cohérente aux yeux du graphiste chargé de la mettre en place, tous les participants doivent être force de proposition et appliqués.

2. Pérennité

Une identité visuelle est avant tout un vecteur de ce que vous êtes. Toute entreprise, ou organisation possède une histoire. Réaliser une identité visuelle sans tenir compte du contexte actuel et du bagage de l’entreprise comporte un gros risque : s’effacer avec le temps. Les tendances sont mouvantes, et deviennent très vite obsolètes. Votre identité visuelle doit correspondre à votre coeur de métier en évitant les grands axes de mode, pour se patiner avec le temps.

3. Cohérence

La cohérence vous apportera autant de crédibilité que d’intensité. L’intégralité de vos supports de communication et messages doivent être harmonieux quels que soit le domaine :

Technique : modes d’emploi, fiche technique.
Commerce : publicité, catalogue, étiquettes.
Finance : facture, devis, lettre.

C’est une façon non négligeable pour votre marque d’exister face aux géants de votre secteur. Vous devez donc appliquer cette cohérence à tous les supports de communication possibles. Dans le cas où vous ne donneriez pas de directive, vous pourrez tout de même voir apparaître une certaine façon de communiquer. Un mail, par exemple, qui ne serait pas présenté de la même manière : avec des couleurs ou une forme de signature différente, dégagera une image qui manque de professionnalisme !

4. Créer une charte graphique

À la fin de ce travail de recherche, la prochaine étape sera la normalisation de votre identité visuelle sous la forme d’une charte graphique. Ce document sera destiné à chacune des parties de votre entreprise pour les rendre autonomes. Le secrétariat, par exemple, disposera de ce document pour éditer les prochaines factures sous le bon format. De même pour votre département marketing etc. Ce document est réalisé de façon à regrouper l’ensemble des directives nécessaires à l’utilisation et la diffusion de visuels attenants à la communication de l’entreprise. Ce document peut être édité sous la forme de livret physique ou numérique.

Dans le cas où vous n’auriez pas de charte graphique voici les éléments dont vous devez absolument disposer pour maintenir un minimum de cohérence dans l’utilisation de votre logo.

Utilisation en noir et blanc, ou niveau de gris :
Garants d’une bonne lisibilité lors d’impressions en noir et blanc ou photocopies.

Références des couleurs :
quadrichromie CMJN pour l’impression.
Code RVB pour les écrans.

Déclinaisons :
Déclinaisons de votre logo sur un fond coloré.
Déclinaison de votre logo sur un fond clair et sombre.

Typographie :
Nom de vos polices de caractère.

Un grand nombre d’entreprises ne possède pas de charte graphique. Mais à quel point est-ce problématique ? Eh bien, tout dépend de la taille de l’entreprise, de ses moyens et habitude de communication. Pour une très petite entreprise accompagné par un graphiste de façon permanente, il ne sera pas nécessaire de posséder une charte graphique. Le graphiste accompagnera l’entreprise en fonction de ses évolutions et de ses besoins. Une charte d’utilisation du logo sera néanmoins nécessaire pour pouvoir communiquer avec le reste du monde et garantir une bonne utilisation. Si vous avez des partenaires, par exemple, ceux-ci doivent impérativement pouvoir avoir accès à ce document. 

Comme pour votre identité visuelle nous allons survoler les éléments qui font une bonne charte graphique.

Globetech - © Masum Billah

1. Simple c'est mieux

Certaines chartes graphiques comptent plus de 100 pages. Il faut savoir qu’un document de cette taille est certes agréable départ sa précision, mais est aussi très difficile à utiliser. Le document risque donc de ne pas être utilisé en raison de sa complexité. Pour cela soyez pragmatique et veillez à valoriser un document qui comprend les grandes lignes et règles principales sans être trop restrictif. 

Notre conseil :
Un an après la création de votre nouvelle identité visuelle, nous vous conseillons de faire un point afin d’adapter votre charte graphique en fonction de vos réels besoins et expériences au cours de l’année.

2. Identifier vos besoins et ressources

Dans certains cas, les besoins d’une entreprise se limitent à l’utilisation de carte de visite, courrier, signature mail ou autres supports minimums communs à tous. Inutile donc d’en faire trop et d’élaborer une charte graphique comprenant l’utilisation du logo sur des kakémonos et des clés usb. Adaptez également votre charte graphique à vos ressources et connaissances : présence d’un graphiste dans votre équipe, connaissance et possession d’un logiciel de design, ou de mise en page.

3. La diffusion de votre charte graphique

Votre charte graphique n’est pas un document confidentiel. Vous pouvez communiquer à son sujet et notamment à sa sortie, car c’est un document graphique agréable à partager. Vous pouvez également la rendre  accessible facilement pour faciliter vos futures collaborations et partenariats. Cerise sur le gâteau, certains graphistes vous remercieront.

« Je suis catégorique sur le sujet : une charte graphique doit être diffusible facilement. C’est ridicule de la cacher. Un peu comme si on vendait un médicament sans sa notice d’utilisation. » François Bodarwé Studio Synthèse.

New Shtetl - © Shakuro Branding

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