Supports de communication

Une bonne visibilité est essentielle dès la création de votre entreprise. Pour répondre à ce besoin, la conception de supports de communication est indispensable. Ces supports sont multiples et peuvent être aussi bien physiques que numériques. Vos supports de communication se chargeront de faire connaître votre entreprise, transmettre vos offres et véhiculer votre image de marque.

Dans cet article, nous vous faisons ainsi part de 7 conseils de graphistes pour élaborer une bonne communication visuelle.

1. Définissez votre objectif de communication

Avant de commencer, il faut savoir que c’est votre message qui est à la base de votre démarche de création. Vous devez donc vous assurer que celui-ci est clair et précis.

Afin d’optimiser l’impact de votre communication, nous vous conseillons de mettre en place un unique objectif pour chacun de vos supports de communication ou campagne.

Par exemple, si votre but est de faire la promotion d’une exposition à Bordeaux, axez votre communication autour de cet événement sans vous éparpiller. Évitez à votre interlocuteur de devoir faire un choix ; il répondra plus aisément à votre attente si celle-ci est unique et facilement compréhensible.

2. Donnez de l'impact à votre message

Une fois votre message défini, il faut rassembler toutes les données qui vous permettront de faire mouche. Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • À qui est destiné mon message ?
  • Quelles émotions véhicule-t-il ?
  • Quelle est la réaction ou l’action que j’attends de la part de mon interlocuteur ?

3. Prenez la place de votre interlocuteur

Pour que votre message soit reçu de façon directe par votre interlocuteur, vous devez vous mettre à sa place. Cela peut sembler logique, mais cette démarche est véritablement essentielle. Nous vous conseillons pour cette étape de créer un persona ou simplement d’imaginer cette personne, son âge, sa situation familiale… D’où vient-elle, où vit-elle ?

L’avantage de créer un persona est qu’il vous permet d’adapter votre communication à votre cible. Par exemple, si votre support de communication est adressé à des personnes d’une soixantaine d’années, il peut être judicieux d’augmenter le contraste et la taille de votre texte. Car ce public porte très souvent des lunettes !

Plus généralement, essayez un maximum de prendre en compte l’accessibilité pour créer vos supports de communication. En effet, les troubles de la vision sont des atteintes sensorielles de plus en plus fréquentes. D’après la DREES, ils concernent trois personnes sur quatre âgées de plus de 20 ans et 97 % des plus de 60 ans. Pensez donc à ne pas utiliser la couleur comme seul élément véhiculant votre message et faites attention à vos rapports de contraste entre les couleurs ou encore les textes.

4. Hiérarchisez votre information

Une fois votre message fixé et rédigé, la prochaine étape est de le scinder pour mettre en lumière les parties les plus importantes. Votre interlocuteur doit tout de suite se sentir concerné lorsqu’il voit l’un de vos supports de communication.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les quatre lois de proximité :

  • Proximité géographique : de façon générale, les gens sont plus touchés par ce qui se passe près de chez eux. Il est donc fortement possible que le choix de votre entreprise soit motivé par sa proximité géographique avec votre client.
  • Proximité temporelle : plus un fait est proche dans le temps, plus la personne prendra le temps d’analyser l’information. Si votre événement a lieu dans les jours ou les heures qui viennent, votre public se demandera systématiquement s’il veut s’y rendre.
  • Proximité affective : une information qui touche à la vie quotidienne, à la situation émotionnelle ou aux inquiétudes d’une personne sera mieux reçue, car elle se reconnaîtra dans votre message.
  • Proximité professionnelle : votre interlocuteur sera naturellement attiré par les questionnements et les sujets qui concernent sa situation professionnelle et sociale.
Lois de proximité pour supports de communication

5. Quelques règles de mise en page

En Europe, le sens de lecture va du coin supérieur gauche à celui de droite, puis du coin inférieur gauche à celui de droite. Attendez-vous donc à ce que votre lecteur pose son regard dans cet axe, quel que soit le format de votre support de communication.

De plus, la lisibilité de votre message est primordiale ! Pensez donc à espacer suffisamment vos zones de texte et à les aligner entre elles.

6. Les pratiques à absolument éviter

Afin de ne pas perdre de vue votre objectif de diffusion d’information, certaines pratiques sont à éviter, car elles peuvent gêner la lecture. Nous vous conseillons donc d’éviter :

  • La justification de texte qui risque de créer des lézardes ;
  • La superposition d’éléments complexes : un texte est toujours plus difficile à lire s’il est placé sur une photographie ou une illustration ;
  • Le manque de contraste, comme un texte jaune sur un fond blanc ;
  • L’utilisation d’un trop grand nombre de polices de caractères qui est à proscrire car l’œil met un certain temps à s’y adapter.

7. Côté design : la check-list en 3 points

Les zones de repos

Nous parlons ici des zones sans texte, photographie ou illustration. L’œil pourra s’y reposer. Ces zones de repos sont indispensables si l’on souhaite éviter une saturation et un épuisement visuel. Ces espaces sont également utiles afin de mettre en valeur les éléments importants de votre support de communication. Donner de l’importance à votre logo ou valorisez votre offre en lui laissant plus d’espace !

Couleurs

Afin d’attirer l’œil et créer une composition harmonieuse, choisissez avec soin les couleurs que vous allez utiliser. Les couleurs complémentaires vous aideront à donner du relief à votre contenu. Attention cependant à ne pas en faire trop : trois ou quatre couleurs suffisent. Pour rendre votre marque reconnaissable en un coup d’œil, nous vous conseillons d’élaborer une charte graphique. Cette charte permettra à votre entreprise de communiquer de façon cohérente et mémorable.

Taille et contraste

Pour attirer l’attention et donner de la force à votre message, n’hésitez pas à contraster votre texte et à mettre en exergue les informations essentielles de votre visuel. Veillez à toujours garder un certain équilibre dans votre composition en variant les tailles et contrastes.

Exemple flyer supports de communication
Exemple d'un flyer pour Survol Réunion ©Leoxa

Ce qu'il faut retenir pour vos supports de communication

Votre support de communication doit toujours répondre à un objectif, unique et précis, afin d’être de mettre toutes les chances de votre côté pour l’atteindre et éviter de vous disperser. De plus, votre création graphique doit correspondre à votre cible : pour toucher une certaine population, adoptez ses codes et habitudes et n’hésitez pas à créer un persona.

Enfin, côté design : moins, c’est mieux ! Dans une composition graphique, il est en effet important de ne pas en faire trop pour laisser respirer votre information principale. Évitez donc d’ajouter trop de détails, de couleurs et de polices de caractères différentes. Votre mise en page doit être attrayante, mais surtout compréhensible.

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