@jessica-lewis prérequis agence web LEOXA

Vous êtes un porteur de projet et souhaitez vous adresser à une agence web pour le mettre en place ? Nous vous présentons les prérequis d’agence web attendus pour un premier rendez-vous avec une agence web !

Se présenter à votre premier rendez-vous sans avoir accompli quelques petites actions au par-avant est bien sûr une possibilité. Mais votre agence web de choix sera d’autant plus appréciative de votre projet si vous ne vous y rendez pas les mains dans les poches.

En effet, c’est une attente que tous les professionnels ont de leurs clients. Vous êtes à l’origine de l’idée du projet, votre participation et assistance est donc nécessaire et indispensable. Ainsi ils seront en mesure de vous conseiller et de mettre tout en œuvre pour que votre projet voit le jour dans les meilleures conditions. Donc afin d’optimiser la rapidité d’évolution du projet, l’organisation de vos idées sous forme de documents est indispensable. Il en est de même de certaines recherches à effectuer en amont du premier rendez-vous. Voilà donc le genre détails à préparer avant le jour de votre première rencontre avec une agence web.

Découvrez donc les pré-requis d’agence web que nous vous conseillons d’effectuer !

Avant la rencontre :

La première chose à faire afin de travailler avec une agence web est bien c’est tout de même de la choisir. Selon la ville où vous vous trouvez, le choix sera plus ou moins important mais il sera nécessaire. Il est en effet extrêmement important de bien choisir son agence web pour que votre collaboration se passe sans accrocs.

A partir du moment où votre choix est arrêté sur une agence en particulier, le début de votre partenariat peut alors commencer ! Une bonne communication est importante pour de tels projets. Ainsi, si vous hésitez par où commencer dans vos recherches, demandez-en plus à votre interlocuteur. Ce n’est pas leur premier projet et ce ne sera pas le dernier. Les professionnels connaissent donc ce qui est « demandable » à un non-professionnel en termes de préparatifs et de recherches.

Mais une chose est sûre, votre engagement et votre participation sont requis dans ce genre de projet. Le budget et le temps demandés pour leur réalisation sont trop importants pour ne pas y consacrer le temps nécessaire. Que ce soit de votre côté et du leur !

Vous l’aurez compris, des choses vous seront demandées afin de vous permettre d’aiguiller l’équipe au mieux quant aux conditions attendues pour la réalisation de votre site internet.

Cet article vous aidera au mieux pour vous donner des précisions sur la nature de ces tâches à accomplir avant de rencontrer les professionnels du web !

Quels sont les prérequis d’agence web ? Comment les réaliser ? Quelles questions préparer pour en savoir plus pendant la rencontre ? Voilà le genre de questions auxquelles nous répondons dans cet article

Objectifs et audience

La première question que l’équipe de l’agence web risque de vous poser est “pourquoi ce projet ? ”. Que ce soit un site internet ou une application, quelles sont vos motivations derrière cette décision ? Cela peut être pour attirer de nouveaux clients, pour pouvoir présenter vos produits ou services. Pour étendre votre activité à l’étranger ou encore proposer des conseils ou service après-vente. Les choix sont multiples mais établir vos attentes par rapport à la réalisation de votre projet est primordial !

C’est ce qui permettra d’orienter un maximum l’équipe sur les manières d’organiser votre site. Que ce soit les fonctionnalités de celui-ci ou les informations s’y trouvant. Une meilleure communication entre l’équipe et vous, le client, permettra la création d’un produit répondant au mieux aux attentes de votre cible.

De nombreux projets échouent ou ne voient même jamais le jour à cause de mauvaises préparations et de mauvaises communications.

Exemple de fonctionnalités :

Site vitrine : images, vidéos, blog, portfolio, formulaire d’inscription,…

Marketplace : facturation, moyens de paiement sécurisés, gestions d’inventaire, panier, comptes clients, programme de fidélité,…

Application Web (PWA) : forum, responsive design (ou web adaptatif ), contact,… 

Illustrez vos idées de croquis ou de maquettes ! Faites le via Canva ou encore un outil du même genre. Cela vous aidera pour l’organisation de votre site internet.

Une autre question que vous pouvez vous poser : la disponibilité du nom de domaine de votre site ou alors le nom de votre application ? Et la pertinence de celui-ci ? Il faut qu’il soit explicite par rapport au service ou produits que vous proposez. Le client doit pouvoir s’en souvenir directement après l’avoir vu ! C’est dans ce sens qu’il doit être marquant et court. Bien sûr, il ne doit pas être déjà pris par quelqu’un d’autre et encore plus important, il ne doit pas rappeler le nom d’une marque connue. Dans ce cas-là, c’est à la marque connue que les gens penseront et non à la votre.

Lors de votre choix de nom de site ou d’application, il faut savoir que des sites existent pour vérifier la disponibilité de tel ou tel nom.

Son hébergement est également à prendre en compte. En bref, tout ce qui implique des charges régulières doit prendre en compte votre décision. Attention, il faut prendre conscience que l’hébergement dépendra du type de site internet et de l’agence web avec laquelle vous traiter. 

Design du site ou de l’application

Bien sûr lorsque l’on entends design on pense couleurs, graphismes,… Ici c’est plutôt au sens général qu’il vous faut comprendre le terme. C’est-à-dire que cela comprend les couleurs et graphisme mais également le design plus technique. Comme le parcours de navigation ainsi que les éléments qui établiront le menu de vos pages web.

Exemple :

  • Accueil
  • Services
      1. Premier Service 
      2. Second Service 
  • À propos
      1. Notre équipe
      2. Comment faire affaire avec nous
      3. Termes et conditions
  • Contact

Ne paniquez pas ! L’agence web avec laquelle vous travaillez ne s’attend pas à ce que le travail soit tout mâché. Mais il est important pour vous de faire un tour des  sites internet existant dans votre branche d’activité. Il vous faut être familiarisé avec ce qui se fait, ce qui est efficace, les designs qui ne sont pas agréables à l’œil et à naviguer,… En effet, votre partenaire n’attend pas des documents tout prêts, plus qu’à mettre en œuvre. Ce n’est pas réaliste de demander à un non-professionnel tant de précision. Mais commencer le projet avec le plus de commentaires de votre part assura la qualité du projet. Puisque celle-ci dépend de la nature des informations qui s’y trouvent.

Le rôle de l’agence sera donc de les mettre en valeur afin de rendre l’expérience client la plus agréable possible. Mais les informations même doivent venir de vous ! Vous êtes en effet la personne la mieux placée pour savoir lesquelles intéresse vos clients ou prospects.

Et si vous n’avez pas la réponse à cette question, cela peut vouloir dire qu’une chose. Il vous faut absolument revoir votre Personae. Dans le langage du commerce ou du marketing, ce terme désigne un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible de la population. Dans l’optique du développement d’une activité !

Ainsi, si votre personae n’est pas représentative de la réelle tranche de la population qui regroupe vos clients. Alors toutes vos actions marketing, quelque soit leurs natures, n’auront jamais l’effet escompté. Cela comprend bien sûr la création d’un site internet. 

Pour plus d’informations sur les chartes graphiques, rendez-vous sur notre article : Identité visuelle/ charte graphique – Le Guide.

SEO

L’importance de votre projet dépend de ce que vous avez déjà entre les mains. Par exemple, si vous possédez déjà un site internet et que vous souhaitez en faire une refonte, le coût sera peut être inférieur à celui d’une création de site internet. Il en va de même pour une refonte d’application puisque les bases sont déjà présentes.  

Mais pour en revenir au SEO, celui-ci est très important dans la visibilité d’un site internet. Un site internet tout neuf dont la visibilité n’est pas réfléchie et travaillée n’est absolument pas pertinent. Cela se verra dans les résultats observés après coup. En effet, ces derniers seront inexistants. Alors si vous créez un site internet ou une application pour vendre plus, ou vous faire plus connaître, travaillez votre SEO. 

C’est une étape que l’agence web vous demandera, même si c’est elle qui s’en charge, vous êtes la personne qui s’y connaît le mieux dans votre domaine. Prenez les devants, et commencez à réfléchir tôt à la manière de présenter vos textes. Allez voir ce qui fonctionne sur les sites de vos concurrents, et surtout réfléchissez aux informations que vos clients cherchent en général.

L’importance de l’impact que la qualité des textes se trouvant sur votre site internet peuvent avoir n’est pas à prendre à légère…

Maintenance et échéanciers :

Se préparer à la post production de votre projet est très important ! Cela comprend le web marketing, comment approcher le public de la manière la plus efficace possible ? Et la maintenance de votre site internet ou votre application. Comment faire pour que celui-ci reste pertinent face à une technologie qui ne cesse d’évoluer ? Voilà des prérequis d’agence web auxquels il serait intéressant de penser dès le début de votre aventure. 

Vous n’êtes pas un professionnel du marketing web ? Pas de problème, de nombreuses agences web proposent un accompagnement complet. Cela comprend donc tous les domaines entrant en compte lors de la création de tels projets. Si vous avez déjà une stratégie de marketing digitale, ne vous reposez pas dessus. Cherchez à comprendre si elle est toujours en phase avec votre client cible. Si ce n’est pas le cas, l’agence web vous en parlera et vous proposera une alternative plus adaptée. 

Vous n’êtes pas un professionnel web ? Là encore, pas de problèmes ! Puisque la maintenance d’un projet web est également un service proposé par certaines agences !

Enfin il en est de même avec les évènements potentiellement planifiés pour fêter l’ouverture de votre projet. Si votre entreprise souhaite ouvrir son nouveau site internet ou sa nouvelle application en grande pompe. Alors se décider sur une date limite est essentiel, autant pour vous que pour l’agence web ! Et celà n’est pas un détail à laisser de côté jusqu’au dernier moment mais bien un prérequis d’agence web très important. Il vous faut donc parler en dès le début. Que cela  concerne vos délais idéals pour la mise en ligne. Ou que cela concerne les potentiels évènements qui l’accompagneront.

Pendant la rencontre :

@brooke-cagle Prérequis agence web Leoxa

Plusieurs points peuvent être abordés lors de la première rencontre. Il est évident qu’avec les préparations que vous aurez faites auparavant. Vous en saurez beaucoup plus qu’au début sur le processus pour compléter votre projet. Mais cela ne vous empêche pas de poser des questions ! Au contraire, montrer son engagement auprès de l’équipe qui s’occupera de votre projet les réconfortera dans votre motivation. Elle comprendra qu’il y a un vrai suivi derrière et de l’importance de ce projet pour vous. 

  •  Qui va s’occuper de mon projet ?
  • Quel est mon interlocuteur principal ? 
  • Est-ce que mon projet est pertinent ? 
  • De quelles informations avez-vous besoin de ma part ?
  • Quelles sont les prochaines étapes ? 
  • Comment se passera la maintenance post-production ?
  • Quelles sont les modalités de paiement ?

Bien sûr, pour vous guider dans la préparation de votre première rencontre, vous pouvez également prendre contact avec l’agence. Un appel suffit pour connaître les prérequis de l’agence web. Et ainsi pour vous de savoir ce qui est attendu de vous en tant que client dans ce partenariat qui commence !

Et voilà !

Vous connaissez maintenant tous les prérequis d’agence web. Vous êtes donc tout à fait prêt à effectuer votre premier rendez-vous avec votre agence web.

Enfin si c’est le choix de celle-ci qui vous pose problème, allez lire notre article : Comment choisir son agence web ?

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